a-tire-d-ailes.blog4ever.com

solidarité, Burkina Faso

de l'invalidité à la retraite ( second épisode )

Bonjour !

Je viens de fêter mon soixantième anniversaire et ma retraite....fêter... oui mais....sans moyens ..

 

Je viens à mon tour informer les personnes en invalidite qui étaient dans mon cas : invalidité première puis seconde catégorie, pas de complémentaire à la pension d' invalidité et un petit emploi pour tenir debout.

 Voila j'ai totalisé 193 trimestres  travail et enfants   la  CPAM  compte  les 25 meilleures  annees  c'est a dire pour mon cas, 15 ans en bonne sante ou j'avais un bon salaire 

Ensuite maladie invalidite 1ere catégorie en 1996 et reprise du travail  et encore invalidite 2eme  categorie .

 La pension d 'invalidite était calculée  sur les 10 meilleures années tandis que la retraite l'est sur les 25 

En onséquence,  de 750 euros en invalidite  plus mon petit salaire  qui me permettait  de vivre correctement je tombe à 670euros  de retraite CPAM  et 300 euros  de complementaire   et 30 trimestres  donnés à la collectivite 

 Les revenus de l'invalidite  ne sont pas comptés dans les revenus

A  ce jour  je n'ai plus qu'à peine 1000 euros pour vivre

C 'est vraiment écoeurant mais heureusement  que je suis allée  quand même  jusqu'a 60 ans  car çà me permet d'avoir  quelques points supplementaires  pour la complementaire 230 en plus  avec un petit travail a mi-temps  qui m'a permis de tenir  debout  car il faut bien compter avec la maladie qui nous empêche de travailler normalement

 .Autre exemple  mon ex-mari n'a travaillé que 30  annnées avant sa maladie gagne plus que moi  car c'était les 25 meilleures années  où  il n'était pas malade donc 30 années de travail à plein temps

De plus  il faut des mois et des mois pour  arriver à connaître le montant de notre pension  et attendre 2 mois  avant le 1er paiement .

Mon dossier etait en cours  depuis  le 7/12/2010 et je n'ai été payée que le 10/05 pour la CPAM  et j'attends encore la complémentaire qui aurait du être payée   le 1er avril . 
 
Voilà,  je pense être claire sur le sujet et c 'est évident  que l'on dois fournir ces informations  sur notre blog pour que les personnes qui ont subi le même sort que nous : travail, maladie longue et pénible, invalidité,  retraite... sachent à quoi s'attendre.

Vous pouvez me laisser un message ou une question en bas de cet article, je vous répondrai si votre situation ets identique à la mienne

Geneviève

  



17/05/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres