"A tire d'ailes" : destination solidarité

Cuisson solaire à notre maternelle

Bonjour tout le monde !

 

Merci encore pour tous vos messages de soutien pendant cette période un peu difficile, côté santé  !

Merci pour votre amitié . Je me remets doucement mais sûrement !

Pour fêter cela un premier reportage : l'installation du four solaire pour la cantine de notre maternelle qui va  améliorer la préparation du repas des 220 élèves inscrits cette année ( 172 l'an passé ) avec -toujours- trois sections...

 

Un de mes prochains reportages vous mènera dans les trois classes pendant les cours de pré-lecture et de pré-écriture et d' expression orale ( = " activités langagières " )

 

 

Le four est opérationnel depuis le 10 décembre 2012 !

 

 

 

 

A notre arrivée fin novembre, le four en kit , encore emballé, nous attendait bien à l'abri dans le bureau de Samba Ouattara, le Directeur. Nous l'avions posté en Août.

 

Première étape : le déballage .... Le carton ( 20 Kg ) n'était pas arrivé en très bon état....nous avons craint le pire en l'ouvrant.....

 

Cependant il ne manquait rien !

 

Avant tout il fallait faire tailler les deux vitres

 

En moins de 24 heures Samba a alerté le menuisier du village qui est venu prendre les mesures pour couper les deux vitres nécessaires au dessus du four . Il n'en avait pas  mais en deux ou trois relais amicaux il est arrivé avec nos vitres parfaitement taillées....

 

Pendant que je participais aux cours dans les trois sections et allais au PRAH voisin porter les lunettes et les " cadres " ( = les montures ) que vous nous aviez confiées...Claude,  Samba, Didier (qui nous accompagnait avec sa voiture pendant tout notre séjour) et les autres instits pendant les récrés...ont commencé le montage... J'oubliais :  les enfants étaient là aussi aux récrés!

 

Les deux cent vingt paires de petis yeux malicieux étaient bien intrigués et se succédaient auprès des " tontons"  ( = les instituteurs ) pour commenter et surveiller les opérations.... !!!

 

 

Comme vous le verrez sur la galerie photos, au début c'était plutôt " bonjour l'angoisse" ....devant ces mille morceaux petits, moyens et grands à assembler, un puzzle géant en trois D ....

 

Heureusement les " tontons " avaient trouvé un peu  d' ombre sous le  flamboyant de la cour ....Contrairement au four, le soleil aurait  diminué largement leur capacité de réflexion et de concentration......

Bien que tout le monde aie froid au Burkina à cette période ( sauf nous )  les 30 degrés faisaient largement transpirer...avec l'assemblage ......

 

 

Bon...parlons-en de l'assemblage...

 

Bien sûr il y avait le plan mais vous voyez, c'est un peu comme avec les livres de  taille des arbres ou de reconnaissance des champignons : la réalité n'est jamais celle de l'image.. ou pas toujours...ou c'est presque pareil.....on a tous connu cela !!

 

Que de plaisanteries et de rires, de blagues des grands et des petits : recherche désespérée d'une vis enfouie dans le sable, poignée du four malicieusement cachée sous un caillou....Vive les récrés pour tout le monde !

 

Seules les vitres taillées par le copain du copain du vitrier du menuisier étaient " pile-poil  ajustées " mais les petites pièces de bois du cadre et du couvercle....c'était pas tout à fait pareil... deux millimètres en trop par çi-par là ................c'est rien  direz-vous  !

OK : avec  une scie sauteuse électrique  ( quelle que soit la marque ) ....c'est comme le tournevis ...mais là rien de cela... :   un couteau de cuisine, une grosse pierre et des crises de rires !

 

Enfin voilà : au bout de quatre fois deux heures de travail réel ( environ !!!) ...Le four était monté !

 

La cuisinière éberluée  y a vu l'eau bouillir dans sa marmite avant qu'elle aie pu finir de préparer les beignets au poisson pour le déjeuner des écoliers !

 

Il ne restait plus qu'à mettre de l'isolation, les " tontons et les  tanties" ( = intituteurs et institutrices ) et Samba devaient s'en occuper en récupérant vieux chiffons, paille et autres matériaux de ce genre

 

Ce four est une formidable aventure solidaire puisqu'il nous a été offert en kit par l'association sud-soleil, nous avons financé l' acheminement  par la poste et tout le monde a participé à son montage d'une façon où d'une autre ( rires, plaisanteries, tournevis, sciage au couteau de cuisine, jeux de cache-cache ... )

 

L'arrosage

 

Alors une fois le four terminé, .........tout le monde l'a arrosé : jus de raisin pétillant sans alcool bien sûr pour petits et grands !

 

 

 

Que de grands moments de complicité amicale et de joie avec en plus le sentiment d'être un peu ( beaucoup même ) pionniers : nous avions déjà la cantine et nous avons désormais un ustensile de cuisson extraordinaire, qui tout de suite économise la fatigue de la femme chargée de cuisiner et d'aller chercher le bois en brousse et entretenir  le feu. Economie de bois aussi, pour, à plus long terme, le bien des sols épargnés par la déforestation.

 

Les enfants seront les meilleurs ambassadeurs de cette innovation auprès de leurs familles qui pourront s'équiper car le four ( avec le plan et ce modèle à l'école ) peut être construit sur place par les artisans du village ( le menuisier et le copain du copain du vitrier... !)

 

 

 

 

 

 

L 'utilisation du soleil se développe à grande vitesse . Nous avons participé fin novembre à Ouaga à un rassemblement-formation sur ce thème.  

 

 

 

Cette session rassemblait  des participants des pays voisins du Burkina et notre second partenariat en cours avec l'école primaire du village de Soumousso est justement dans ce domaine, grâce à l'appui du Club de Gym Rando de Lésigny... Un prochain reportage vous présentera ce super grand projet qui se met d'ores et déjà en place.

 

Il reste aux femmes à se familiariser avec cette technique, à l'adapter comme aide de cuisine sans bouleverser les habitudes culinaires .

Mais vous savez bien comme moi ce qu'est un nouvel appareil : d'abord on hésite un peu puis on ne peut plus s'en passer...

 

Alors preuve en est à notre école : le message que Samba Ouattara vient de nous adresser et que je vous passe intégralement.

 

De : samba

Date : 14/01/2013 16:59:00

A : Eliane et Claude

 

Bonsoir

Tous va bien et la famille se porte bien .

Et votre santé il y'a du

mieux j' espère .Le petit se porte très bien.Le service marche très

bien nous avons remis aujourd’hui les photos de l'arbre Noël
aux

enfants ils étaient contents c'est grâce à vous qu'on a pu les faire

avecc l'appareil photo et votre aide .

Pour le four il marche sans problème .Elles ont fait des
gâteaux le

jour de l'arbre de noël mais je n’étais pas la mais ca
donnée

correctement sinon actuellement nous l'utilisons chaque vendredi pour

faire garder à chaud le poisson frit pour mettre dans les
gateaux comme ce

n'est pas une grande quantité.

Nous avons rempli de chiffons pour isolement et ca se

chauffe plus rapidement

Merci beaucoup pour les photos .Nous allons vous envoyer des
photos et

je n'ai oublié mon rapport .

An bi sini

Merci à tout le monde de l'association

 

 

le 24 janvier : le four est isolé comme prévu ( madame la cuisinière le montre !)

 

 

A bientôt pour la suite de nos partenariats !

 

Amicalement

Eliane

 

 

 

 

 

 

 

 

 



14/01/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres