a-tire-d-ailes.blog4ever.com

solidarité, poésie, Burkina Faso partage de savoirs, idées de loisirs accessibles

" L'arrosage...

... - Quel arrosage ? Celui du four ? On l'a déjà vu avec le pétillant de fruit ( article " le four solaire à notre maternelle ")

 

.....- Non, c'est l'arrosage en goutte à goutte du futur jardin pédagogique de la maternelle !

 

 

Il est en place lui aussi depuis décembre dernier ! 

 

 

Les instituteurs  avaient semé à la rentrée en octobre

mais attendaient notre séjour pour mettre l'arrosage en place. A notre départ ce sont les goutteurs qui attendaient les pieds de tomates dont les graines commençaient à germer en lignes serrées à côté en décembre !

 

Les maïs devaient venir ensuite, repiqués, avec les courges

 

Les autres graines étaient levées mais Samba ne se souvenait plus ce qu'ils avaient semé avec les enfants... enfin les sillons étaient bien fournis  ( lavandes, saponaires ??? mystères jusqu'au repiquage !)

 

Les semis de salades à couper devaient prendre place au long du mur à l'ombre, dans l'autre sens puisqu'il ne leur faut pas de goutteurs . Des tuyaux poreux et d'autres bidons leur seraient bien adaptés mais ce serait pour la seconde étape . Voyons déjà le fonctionnement de la première !

 

 

Grâce au don de 50 mètres de tuyaux et 50 goutteurs que la Société Jardins Animés ( article " Jardins Animés et Solidaires " en page d'accueil ) a fait à notre Association  et à ce que nous avons fourni, cela fait 100 mètres de tuyaux et 100 goutteurs disponibles pour le jardin uniquement puisque le lavage des mains se fera aux seaux ( article et photos "la récré est finie" )

 

 Les instituteurs avaient donc  prévu des petits rangs de 5 à 6 mètres de façon à ne pas être obligés de trop surélever les bidons pour avoir l'écoulement par gravitation car pour le moment ils ne disposent que de deux chaises.....et un seul bidon de 20 litres

 

Ils comptent  installer plusieurs bidons pour alimenter les différents rangs.

Ils voudraient bien des supports  dans le mur mais pour cela il faut du matériel....

Résultat : on démarre  avec les moyens du bord :  plusieurs départs de tuyaux à partir de deux bidons sur les chaises  !!

 

Je vous passe les photos de l'installation des tuyaux et des goutteurs et vous donnerai des nouvelles de la production dès que possible !!!

 

A bientôt

Eliane

 

 

 

 

 

 



26/01/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres