a-tire-d-ailes.blog4ever.com

solidarité, poésie, Burkina Faso partage de savoirs, idées de loisirs accessibles

Un cahier....

................................: le cahier «  atout chœur  EDC » pour Eustache

 

En Décembre dernier, lors de notre séjour à Ouagadougou nous avons fait la
connaissance d’Eustache

 

C’est un jeune lycéen, timide et souriant qui nous dit un peu gêné : «  j’ai deux classes de retard,  je fais tout pour  passer le bac mais il y  a des jours où je suis trop fatigué pour aller au lycée ».

 

Son père nous a en effet confirmé qu’il ne va pas régulièrement en cours à cause d’une maladie cardiaque qui le fatigue de plus en plus, qui a été découverte il y a deux ans après une angine.

Faute de moyens pour financer le traitement, Eustache n’est pas soigné régulièrement : « il prend des médicaments quand vraiment il n’est pas bien »

Il se demandait alors si une opération cardiaque  pourrait le guérir mais c’est impossible sur place

 

Quelques jours après cette rencontre et après avoir pensé à ce jeune si attachant, nous avons proposé au Papa de nous confier une copie son dossier pour avis sur le traitement à notre retour, ce qu’il  a accepté

 

De retour en France une semaine plus tard, guidés par notre médecin, nous avons eu contact avec l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque à Paris à qui un adhérent a porté le dossier d’Eustache daté 2011…

A Ouagadougou Eustache a été ré- examiné : radio, échographie, analyses ont été refaites, grâce à la solidarité sur place pour payer tout cela…

 

Très rapidement le dossier d’Eustache ainsi mis à jour a pu être analysé par Madame le Professeure cardiologue de l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque et un traitement a été préconisé car une intervention chirurgicale ne peut pas être envisagée dans son cas.

 

Voici l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque dont vous connaissez déjà je pense les actions dans le monde entier pour sauver des enfants atteints de graves malformations cardiaques

Association loi 1901
reconnue de bienfaisance habilitée à recevoir des dons et legs.

Mécénat Chirurgie Cardiaque permet aux enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques d'être opérés en France lorsque cela est impossible dans leur pays.

 

Tenus informés, les parents ont accepté que notre association participe à l’achat de ce traitement à leurs côtés, une sorte de parrainage médical afin de les aider à soigner régulièrement Eustache.

Nous avons les noms des produits, leurs prix  et le nom de la pharmacie à Ouagadougou

 

Depuis Janvier, le traitement a pu commencer grâce à cette collaboration avec les parents d’Eustache qui aux dernières nouvelles allait un peu plus régulièrement au Lycée

 

La période est difficile en ce moment car la saison des très fortes chaleurs arrive et la température est jour et nuit très élevée ce qui fatigue tous les organismes et le cœur affaibli de Eustache doit lutter davantage. Les congés scolaires de deux semaines débutent le 20 mars, il pourra se reposer et réviser !

 

Au sein de notre association,  des âmes poétiques et artistiques ont réalisé un cahier qui regroupe qui regroupe  textes,  rimes,  dessins et  photos  pour permettre cette aide au financement de son traitement.

 

Voilà…….  notre «  cahier atout chœur » EDC37 est à l’impression !

Il fait 42 pages A4 textes poétiques et photos en couleur et en noir et blanc, son coût de revient est 10 euros.  

 

Nous le vendrons dès sa sortie au prix minimim de 14 euros

Il est sans prétention, c’est notre cahier « atout en chœur de tout cœur… » dont le bénéfice intégral des ventes servira à aider l’achat des médicaments d’Eustache à la pharmacie de Ouagadougou.

 

Si vous n’êtes pas près d’ici, vous pouvez nous aider  et aider Eustache en retenant votre (ou vos exemplaires !) par un message sur ce blog 

 

 

 

Par avance mille merci  pour Eustache

  

 



18/03/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres