" vie" en langue Dioula, " l'or des femmes"...qui suis-je ?
....je suis le "karité" et le "beurre de karité"!
Je vous ai montré les petits pots de beurre fabriqué par les femmes au profit du CREN de Diébougou au Burkina Faso et comme promis, je vous parle de l'arbre et de la fabrication du beurre
1° L'arbre
Il ne pousse qu'en Afrique centrale. C'est un arbre qui peut faire 10 à 15 mètres de hauteur et qui ne pousse qu' l'état spontané dans la savane. Il lui faut une bonne vingtaine d'années pour produire les noix. La plantation ne marche pas ! C'est un arbre libre !!
La floraison a lieu en saison sèche et dure deux mois. Il faut cinq mois aux fruits pour murir.
La production moyenne est de vingt à quarante kilos de fruits frais par arbre, soit une dizaine de kilos de noix.
Le fruit est charnu, un peu comme un petit avocat
Sa chair est comestible. La noix est centrale et entourée d'une coque assez mince.
2° La récolte
Elle a lieu entre juin et septembre
Les fruits ne sont pas cueillis mais ramassés car seuls les fruits mûrs à point contiennent le plus de matière grasse
Chaque jour ce sont les femmes et les enfants qui récoltent les fruits en brousse, faisant de très longs trajets à pied, revenant portant sur la tête quarante kilos de fruits en moyenne, quand l'année est favorable.
La récolte est faite chaque jour et rapidement pour ne pas que les fruits germent au sol, ce qui réduirait leur teneur en huile
Les fruits sont récoltés et manipulés avec soin cars'ils étaient talés, ils moisiraient rapidement.
3° l'extraction du beurre
Les fruits récoltés et la pulpe utilisée, les noix sont décortiquées pour extraire les amandes qui sont lavées, séchées, torréfiées, concassées au pilon, écrasées pour former une pâte épaisse.
la pâte est barattée à la main pendant de longues heures. Elle forme une masse épaisse et onctueuse qui sera passée à l'eau bouillante pour en extraire l'huile surnageant en surface, les impuretés restant au fond de al marmite
Après récupération et refroidissement le beurre est de nouveau baratté à la main longuement jusqu'à obtenir cette pâte blanche et pure.
C'est une tâche effectuée uniquement par les femmes et qui demande beaucoup de temps et d'énergie . C'est un travail très dur.
Le beurre de karité est ainsi " l'or des femmes " qui le vendent directement et bénéficie ainsi aux villageois des zones rurales souvent les plus pauvres.
A découvrir aussi
- ABC Burkina, pour la création d'une banque agricole
- fête de l'igname . Réfléchir pour l'avenir
- la rentrée à notre maternelle
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres