a-tire-d-ailes.blog4ever.com

solidarité, Burkina Faso

rapport moral mars 2017-Mars2018

Association Envols Des Chrysalides 37                  Siège social : 5, rue Torticienne 37350  La Guerche

Rapport moral

Exercice 2017 (Mars 2017-Mars 2018) Assemblée Générale Ordinaire Le Grand-Pressigny 7 Avril 2018

En 2016 nous perdions notre Mamie Laine Louisette  L'année 2017 fut marquée par la disparition d'Eustache fin Août après cinq années de traitement établi par l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque et financé par edc aux côtés de ses parents. Je vous laisse ici trois des nombreux témoignages reçus

L’association et ses valeurs

Les valeurs: solidarité, partage, soutien, accompagnement, bénévolat en direction de publics divers, coopération

Les missions : telles que définies dans nos statuts : créer des liens d’amitié sans frontière, amener notre expérience, échanger des compétences : activités manuelles, intellectuelles, créatives, de loisirs, Aider à sortir de l’isolement, partager des connaissances, découvrir, collaborer

L’association et son environnement

Depuis le 19 mars 2017 ( précédente AG) le rayonnement de notre association s’est accru Nous avons été sollicités par la commune de Descartes pour intervenir à l’école primaire de Balesmes en plus de celle de la Côte des Granges et avons commencé cette activité hebdomadaire début Mars Nous avons exposé au salon des artistes de Descartes Ce sont des actions qui font connaître nos activités et élargissent le rayonnement de notre association en apportant des services à des personnes qui découvrent ainsi nos cours de soutien scolaire et nos activités de groupes d’adultes Avec la commune de Buxeuil nous participons ainsi pour la troisième année aux activités temps libéré à l’école primaire. Nous y avons créé "l’atelier d’expression de la chaîne virtuelle  télé2vos": la chaîne qui joue avec les mots en français et en Anglais " avec cette année 2017 un atelier théâtre. Les demandes d’implanter une activité, dessin d’art à Buxeuil exprimées en 2015 se poursuivent en parallèle avec Lésigny où fonctionne un groupe d 'anglais conversation. Deux groupes d’Anglais adultes niveau débutants et niveau conversation et deux groupes de scrapbooking mensuels fonctionnent à Buxeuil en parallèle avec un soutien scolaire lycée à domicile. Un groupe d'Anglais débutants et un groupe de dessin d'art fonctionnent également depuis 2017 à  Le Grand-Pressigny

L’association et ses partenaires

Organismes externes : le réseau « Centr’aider »  des acteurs de la solidarité en Région Centre

Les associations amies, les partenaires et occasionnels, les parrains, bienfaiteurs, mécènes :

En cette année 2017 deux nouveaux partenariats ont été conclus : avec la maison de retraite de Puygibault à Loches et son unité animation plus particulièrement le " gang des tricoteuses" qui a déjà permis d'envoyer un colis de 4Kg d'écharpes et tours de cous et un autre de pulls et ponchos pour l'école de Kolokolo, la quatrième école que nous venons de prendre en parrainage . L'autre partenariat est avec la compagnie d'Irulaane du Grand-Pressigny où Claude, Danielle, Patrick, et moi sommes acteurs et qui est à nos côtés pour l'organisation de la soiré magique de ce jour .

Notre premier allié et bienfaiteur est depuis 2009 la Commune de Lésigny qui met ses salles à notre disposition pour les cours de groupes hebdomadaires et mensuels comme les Communes de Descartes du Grand-Pressigny et  de Buxeuil où nous avons participé à l'organisation du concert des Superbus en juillet 2017 dans le cadre des " heures vagabondes"  Avec l’Association des Parents d’Elèves de l’école de Buxeuil Nous participons à la fête de fin d’année depuis trois ans et avons cette année organisé un après-midi magie dans les classes avec notre ami Mandragore, magicien que nous recevons ce soir .Depuis 2012, avec «  Benkadi » notre association partenaire au Burkina Faso ( anciens élèves et parents de l’école ) nous bâtissons projets et financements participatifs pour les deux écoles primaires ( A et B) de Soumousso l’éclairage solaire en 2013, en 2014 un préau d’études « en dur » de plus de 80 mètres carrés, en 2016 la reforestation d’un espace de 5 hectares propriété de l’association et la plantation d’un fruitier aux domiciles de parents de l’école

Enfin en 2016 l’éclairage de la seconde école  (école B) « Benkadi » signifie « bonne entente » à juste titre ! Partenariats réalisés depuis 2014 avec les associations locales et Compagnie Glob-Trott de Lésigny qui accueille les cours de conversation anglaise et nous participons à leurs spectacles mensuels et " chasse aux œufs annuelle" Magali nous ouvre sa poterie et nous apprend les secrets de son art chaque année depuis six ans maintenant. Les parrains dans notre association sont ses membres actifs et bienfaiteurs puisque toutes nos activités concourent au parrainage de quatre structures scolaires au Burkina Faso (au total 1600 élèves ainsi aidés l’année 2017) A côté de cela, trois familles parrainent individuellement chacune un enfant particulièrement vulnérable depuis 2010 pour ses besoins scolaires et alimentaires. Des mécènes nous en avons eu aussi ! Ces personnes qui nous aident de mille manières et nous soutiennent : C’est  Richard, notre boulanger bio, fidèle depuis le début de l’association (les chouquettes, les brioches de nos réunions Nos mamies-laines qui tricotent pour les élèves de la maternelle de Diébougou : Lilianne,  Mireille, Suzanne, Colette et toutes les personnes qui nous donnent de la laine dont une dame de Château-Renault qui nous a envoyé un colis de 4,5Kg de laine et un jeu de scrabble pour les mamies tricoteuses de la maison de retraite de Puygibault . Avec Danielle nous avons porté ce colis et le sac de laine donné par Véronique à Puygibault mercredi 22 mars 2018 Nous avons accueilli en 2017 la mamie de Marine, nouvelle Mami-Laine

François, notre ami de toujours que nous avons soutenu pour l’édition de son premier livre «  Tournant Casse-Tête » qu’il est venu présenter lors du salon Art Thé en juin 2015 et pour la sortie de son second livre «  Autopsie d’une ombre » en 2016

Le rapport moral est le moment privilégié pour remercier toutes les personnes qui ont apporté une contribution, un soutien, moral ou matériel à nos objectifs et à nos activités. Merci  à vous tous adhérents, mamies-laine, bienfaiteurs, amis et partenaires de notre association sans qui rien ne serait. merci aux communes qui accueillent nos cours dans des salles mises gratuitement à notre disposition Merci à Isabelle qui assure la vice présidence à Claude pour le secrétariat et  Merci à Jicé qui se charge de tous les Western Union et de toute la gestion de l'association . Merci à nos amis et partenaires au Burkina Faso

Notre association ne sollicite aucune subvention publique, nous n’avons donc aucun organisme institutionnel

L’association et ses adhérents

Composée uniquement de bénévoles, l’association n’a pas de salariés ni de membres distinctifs

L’état de la convivialité et du dialogue dans l’association sont les meilleurs indicateurs de sa bonne santé

La participation à toutes les activités, aux animations, réunion, stages et sorties en co-voiturage est excellente et surtout l’esprit est toujours joie, humour, sérieux aussi (devoirs et exercices d’apprentissage…)

Grâce à l’implication des adhérents qui ont proposé de nouveaux contacts et des nouvelles activités nous poursuivons et amplifions l’activité PUB : Parcels United Burkina initiée sous la houlette de Jacky et Nicole et reprise par Thérèse lors des activités hebdomadaires : dans chaque groupe une «  tirelire » alimentée par les participants à leur convenance permet l’achat des boîtes colissimo international XL à La Poste et l’envoi des habits, tricots, lunettes et autres petits matériels pédagogiques ou d’assainissement de l’eau que vous donnez pour les enfants de la maternelle, des écoles primaires et le centre ophtalmologique de Diébougou.

Les sorties loisirs (cinéma, théâtre, concerts) sont toujours proposées par les adhérents ainsi que les sorties découvertes en Anglais  Les membres de l’association peuvent librement proposer des activités, en prendre la responsabilité

Tout membre qui le désire peut correspondre par mail ou téléphone avec nos partenaires et amis au Burkina Faso en particulier avec le directeur de l’école maternelle Samba Ouattara, ami et coordonnateur de toutes nos actions sur place,  avec Dieudonné Kolosnonré dit Kolos le professeur Lassalien du CLIMA qui nous  a rendu visite et a rencontré plusieurs d'entre vous lors d'un après-midi découverte de la permaculture organisé sur leurs terres à Buxeuil par Alain et Emmanuelle Dieudonné, amis de notre association depuis 2015 et avec le président des parents d'élèves de Kolokolo ou Emilienne Kam, institutrice de l'école  sans murs que nous aidons

Depuis septembre 2017, nous avons eu le plaisir d’accueillir TREIZE nouvelles adhésions  pour les activités de groupes  et le soutien scolaire collège et lycée. Comme indiqué dans nos statuts et rappelé au Règlement Intérieur, du fait de la large territorialité et des difficultés de déplacements le quorum est défini à un tiers des membres (présents ou ayant donné procuration) Les procurations sont valables à raison de deux maximum par membre présent. Les mineurs votent dès 16 ans.

L’association compte 76 membres actifs et bienfaiteurs, 8 lycéen(e)s ou collégien(e)s en soutien scolaire ( du CM

2à la classe de 1ere) Quorum =28 Le blog  totalise plus de 200 000 visiteurs

L’association reconnue d’utilité générale  fêtera ses dix années d'activité en juillet prochain

Chère Eliane, Cher Claude,

J’ai été bouleversée par votre témoignage. Je me souviens en effet que nous ne pouvions rien proposer à Eustache, atteint d’une cardiomyopathie, sauf le traitement palliatif mis en place et qu'il a pu suivre grâce à vous et votre association.

Vous lui avez offert son rêve : aller jusqu’au bout de ses études.

Cela n’atténuera pas la peine de sa maman et je pense beaucoup à elle. Elle avait visiblement un fils formidable dont elle peut être fière.

Merci à vous pour votre mail que j’ai partagé avec toute l’équipe.

Bien cordialement à vous et aux membres de votre association.

Pascale  pôle médical

Quelle affreuse nouvelle ! Eustache était devenu notre ami à tous au fil des années.

Il a bénéficié d'un sursis de 5 ans, malheureusement ce ne fut qu'un sursis ...

De Kolos et de Samba

Bonsoir, comme c'est triste. Il ne profitera d'avoir atteint son rêve. Il n'avait que 22 ans. Et sa pauvre mère....Mais le fait qu'avec votre association  vous l'avez aidé à vivre 5 ans de plus, à réaliser son rêve et avoir le sourire est à louer malgré la douleur et la peine.

Bonsoir
C'est une triste nouvelle qui nous  parvient avec la disparition du jeune Eustache .
C'est une très grande perte pour sa famille et aussi pour vous qui avez crû et mettre des moyens et efforts pour qu'il puisse réaliser ses rêves.
Ces situations devraient servir de leçons pour nous les vivants et à la jeunesse qu'il faut se battre malgré les obstacles pour pouvoir réaliser nos rêves il l'a démontré en obtenant son diplôme.
Alors je voudrais donc présenter toutes nos condoléances à sa famille et à vous aussi car il comptait beaucoup pour vous tous dans l'association.
Triste.

Lors de notre séjour déc 2016 janv 2017 Eustache repartait avec sa maman après avoir passé l'après-midi avec nous

08/08/2018

A découvrir aussi