Justice alimentaire : un pain de l'espoir avec les céréales locales..
« Un autre pain de qualité est possible »… nous l’avons goûté à Dakar ! |
A Dakar, en marge du Forum Social Mondial et en lien avec la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA), des innovations alimentaires très intéressantes ont été expérimentées avec succès. Jusqu’ici, il était communément admis qu’il était guère possible d’incorporer plus de 15 % de farine de céréales locales à la farine de blé dans la fabrication du pain.
Ils ont d'abord produit des pains à 30% (de mil, maïs ou manioc) puis à 40% (de mil ou de maïs) et un à 30% de maïs plus 10% d'arachide, puis d’autres à 50% de mil ou de maïs, et un avec 25% de mil et 25% de manioc. Tous ces pains ont été très appréciés. Personnellement, j’ai goûté un pain fabriqué à partir de 50% de farine de blé, et 50% de farine de maïs. Il était excellent !
Les deux boulangers ont également produits des biscuits à 100% de mil ou 100% de maïs. D'autres étaient composés de 40% d'arachide (ce qui leur donnait un goût agréable), plus 20% de blé et enfin, 40% soit de mil, soit de manioc, soit de maïs. Elle a aussi produit des tortillas de maïs, de petit mil et de manioc.En effet, l’équipe comportait également deux Mexicaines, Madelen et Maria, pour les tortillas à base de maïs, une nutritionniste Brésilienne, Neide Rigo, pour les tortillas de manioc, et deux Indiens, Ugam et Subramanian, pour les tortillas (chapatis) de mil.
Pour les tortillas de maïs (tortillas « mexicaines) Madelen et Maria les ont produites selon le procédé artisanal : elles ont fait cuire le maïs dans de l'eau de chaux le mardi soir et ont pu ainsi disposer dès le mercredi du grain humide (appelé « nixtamalisé » !) qu'elles ont moulu dans un petit moulin manuel de type hachoir à viande au fur et à mesure qu'elles cuisaient les tortillas. Les tortillas de maïs ont été consommées chaudes : soit nature, soit avec un peu de sel, ou de la confiture ou encore de la sardinade (de petits poissons – des sardines -frits au charbon de bois, et arrosés d’un peu d’huile).
Tous ceux qui s’intéressent à la « justice alimentaire » devrait manifester concrètement leur intérêt pour une telle expérience.
Ouagadougou, le 26 février 2011 Photos : Solidarité Pour plus d’informations, vous êtes invités à visiter le blog de Solidarité consacré à cette action. De nombreuses photos disponibles sur le blog de Reide Nigo et surtout dans son album photo |
A découvrir aussi
- ABC BURKINA : Le jatropha est un cancer qui menace l'Afrique et la survie des populations
- ABC Burkina : le centre Mytro Nunya de Lomé.
- Pas de justice alimentaire sans justice envers les paysans
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres