écho du Forum social mondial de Dakar
A Dakar, la revendication du Droit à la Souveraineté Alimentaire était omniprésente ! |
Dès la marche du 6 février, il apparaissait clairement que la Souveraineté alimentaire, avec ses différentes composantes, serait un des thèmes majeurs du Forum. La première banderole, portée par des participants issus de plusieurs continents, donnait le ton :
Cette banderole était suivie de près par celle de la Via Campesina proclamant : « La Souveraineté alimentaire, c’est la solution à la crise alimentaire. »
Tout au long du cortège, on pouvait entendre des slogans comme « Touche pas à ma terre ! » , « La terre, c’est la vie ! » ou encore « la terre, c’est ma vie ! », bientôt suivi par un groupe de participants derrière une banderole sur laquelle, on pouvait lire : « Accaparement de terres en Afrique : « Dangers et Défis » - Echanges d’expériences de trois continents – Elaboration de stratégies de résistances »
Le travail en réseau a prouvé son efficacité. Pas étonnant que plusieurs réseaux étaient présent à ce forum comme FIAN (Foodfirst Information and Action Network/ Réseau d’Information et d’Action pour le droit à se nourrir ) et le RAPDA (Réseau Africain pour le Droit à l’Alimentation) dont le slogan affiché était « La faim n’est pas une fatalité ». De tels réseaux (sans oublier le SEDELAN avec sa lettre hebdomadaire envoyée à près de 3 800 correspondants !) ne peuvent sortir que renforcés de ce forum. Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce forum (comme sur la 12ème édition de la Foire internationale de agriculture et des ressources animales - FIARA) qui se tenait au même moment. Nous reviendrons sur ces deux évènements dans les prochaines semaines.
Koudougou, le 13 février 2011 |
A découvrir aussi
- abc Burkina n° 372...le coton OGM...les producteurs déchantent
- Reconnaître et valoriser les agriculteurs burinabé
- des nouvelles
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres