abc Burkina n° 372...le coton OGM...les producteurs déchantent
abc Burkina n° 372 En Inde : Monsanto avoue l’échec de son coton Bt
Au Burkina : Le Gouvernement et la SOFITEX s'entêtent ! |
Pour entraîner les producteurs de coton burkinabè à se tourner vers le Coton Bt de Monsanto, on a vanté, sans nuances, les mérites de son coton OGM. A tel point que beaucoup de producteurs s'attendaient à une plante miracle. Aujourd'hui, ils déchantent.
« L'euphorie aura été de courte durée... nettement en dessous de leur espérance. Abdou Nignan, le président de l'Union provinciale des producteurs de la Sissili, se dit très déçu. En effet, si en 2008, il avait fait un rendement de 1 200 kg à l'hectare, il s'est retrouvé à la dernière récolte avec moins d'une tonne. (Cf. Sidwaya n° 6648 : « Des semences qui sèment le doute »)
« Idrissa Kaboré du Nayala entend jeter l'éponge dans les années avenir. Il ne supporte plus d'être balloté de gauche à droite chaque année. A cause du mauvais démarrage de la pluie, il a été contraint de refaire les semis alors que le prix de la semence est très élevé » (27 000 F les 10 kg pour le coton Bt, contre 1 000 F les 50 kg pour le coton conventionnel; la semence de coton Bt est donc 135 fois plus chère !). « Par ailleurs, des mouches sont venues détruire les capsules de son coton Bt, alors que selon son entendement, le Bt était censé résoudre ces questions. » (cf. Sidwaya n° 6648 : même article).
A cela s'ajoutent les nouvelles en provenance de l'Inde. « Grande première en Inde : Monsanto avoue l'échec de son coton Bt. »
La résistance a été découverte suite à des essais en champs conduits par Monsanto dans quatre comtés (Amreli, Bhavnagar, Junagarh et Rajkot) de l’Etat du Gujarat en 2009, essais réalisés afin d’évaluer l’efficacité de ce coton Bollgard I.
Ce n'est pas tout. L'étude la plus pertinente, celle qui manquait encore, porte sur l'impact de la culture du coton Bt sur le sol. Aujourd'hui, cette étude existe. Elle mérite une large diffusion.
Il s'agit de la première étude à avoir examiné l'impact à long terme du coton Bt sur les organismes du sol.
Koudougou, le 17 avril 2010 |
___________________________________________________________
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes inscrit
sur http://www.abcburkina.net.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres