a-tire-d-ailes.blog4ever.com

solidarité, poésie, Burkina Faso partage de savoirs, idées de loisirs accessibles

dans notre rétro...

bonjour ensoleillé

sommes-nous tous ensemble au village de Kolokolo? la température nous le fait croire

Puisque nous sommes en vacances un petit coup d'oeil dans le rétro ce cette année scolaire au travers de différents articles de presse. En voici un ou deux et suspense ...d'autres viendront

l'expo du Grand-Pressigny est rangée, celle de Preully se prépare pour mi Aout et pour le 15 la journée " l'art et la matière" dans la cour du château départemental du grand-pressignyEDC37 y expose dessins et scrap et organise démos et initiations au dessin, ou one stroke et au quilling A suivre !!

Les activités périscolaires ont vécu

Publié le 07/07/2018 à 04:55 | Mis à jour le 07/07/2018 à 04:55

    • Buxeuil 86

 

Les enfants présentent la dernière de leurs cinq superbes réalisations.
© Photo NR

Mardi dernier, lors d’un moment organisé conjointement par la commune et l’Envol des Chrysalides (*) soixante-huit enfants de l’école Raymond-Devos se sont réunis pour présenter leurs travaux réalisés à l’occasion des travaux d’activités périscolaires. Pas moins de sept activités différentes étaient représentées. L’atelier de danse enseignée par Emma de l’association Mundo Latino, l’atelier de bricolage avec Claude Chevilley alias Papy la Bricole, l’atelier de scrapbooking avec Isabelle Manoury et Véronique Gagneux, la pratique du tennis avec Anthony Courquin, l’art du football avec Ludovic Froux, l’atelier d’expression avec Éliane Chevilley et enfin l’atelier Nature et biologie avec Armel Nibodeau. Successivement, les enfants ont présenté, pour certains leurs différentes réalisations et pour les autres les méthodes utilisées dans le cadre de leurs activités. Une belle prestation qui sonne le glas des travaux d’activités scolaires au grand regret de quelques-uns d’entre eux.
(*) Envol des Chrysalides est une organisation non gouvernementale et une association à but non lucratif, d’intérêt public dans la solidarité scolaire au Burkina Faso présidée par Éliane Chevilley.

 

11/7/18 Le grand-pressigny poterie détente

Festive et conviviale, la journée du 11 juillet a réuni chez Magali "poterie A2mains" les amis et familles des adhérents de l'Association humanitaire EDC37 participant aux cours d'Anglais et de dessin d'art de Descartes, Lésigny et Grand-Pressigny.

Après repas de partage et activités scrapbooking, Iris folding, modelage et dessin d'art, le livret qu'ils ont réalisé en Anglais et dessin d'art a été distribué. Il sera offert aux offices de tourisme locaux. " Ce n'est pas un guide touristique mais un guide amical dans les lieux où nous vivons ou que nous aimons ". Il présente "along the river" des aspects des communes  de Les Ormes, Buxeuil, Saint-Rémy, la Guerche, Le Grand-Pressigny, Chambon, La Roche-Posay, Angles-sur-l'Anglin

Cette journée fut aussi le moment de rappeler que EDC37 a durant cette année conclu un partenariat avec une cinquième école primaire au sud-ouest du Burkina Faso, une école de 70 élèves sans murs, sous un manguier où EDC37 a déjà procédé à la réfection d'un puits et prévu la reconstruction d'un hangar pour abriter l'école à la rentrée 2018-19

Près de 2000 élèves seront ainsi aidés au Burkina Faso grâce aux cours que suivent sur les territoires Sud Touraine et Nord Vienne la centaine d'élèves adultes et scolaires au sein d' EDC37

Aux dernières nouvelles, tous les scolaires collégiens et lycéens  aidés ici ont été reçus avec des mentions à leurs différents diplômes

Reprise des différents cours sur Descartes, Grand-Pressigny et à domicile mi-septembre D'ici là EDC37 expose dans les Offices de Tourisme de Grand-Pressigny et Preuilly et lors de la manifestation " L'Art et la matière" le 15 Août dans la cour du Château du Grand-Pressigny

 

EDC37 renseignements 02 47 91 09 68. Siège 5 rue Torticienne 37350 La Guerche Présidente Eliane Chevilley

 

Une journée dédiée à la magie

Publié le 05/05/2017 à 05:27 |

    • Buxeuil 86

 

De la magie pour rêver avec le magicien Mandragore.
© (Photo DR)

Pour son spectacle annuel, l'association « Envols des chrysalides 37 », présidée par Eliane Chevilley, reçoit cette année les magiciens Mandragore et Yves Lemage. Ce sera vendredi 19 mai à la salle polyvalente

Des ateliers de magie sont prévus l'après-midi, à 16 h 30 et 18 h. Le spectacle, lui, aura lieu à 20 h, avec, en première partie, de la danse country par l'association Plaisir de la danse, ainsi qu'un buffet.
Cette animation sur une journée est organisée pour contribuer à l'aide que l'association « Envols des chrysalides 37 » apporte au Sud-Ouest du Burkina-Faso. Cette année, l'objectif est d'équiper le village de Soumousso où l'association parraine deux écoles primaires (pour un total de 1.200 élèves). Il s'agit plus précisément d'installer un ensemble de purification de l'eau de mares et des puits, afin d'améliorer les conditions sanitaires.
La soirée est dédiée aussi aux enfants « d'ici et d'ailleurs ». En effet, une partie des bénéfices de la soirée et l'intégralité des « chapeaux » des ateliers magie de l'après-midi seront reversées à l'association « Magie à l'hôpital ».

Participation : adultes 15€ ; - 12 ans 8€. Réservation conseillée (au plus vite) : 02.47.91.09.68.ou 06.47.36.66.29.

 

EDC 37 : une activité débordante

Publié le 18/04/2018 à 04:55 | Mis à jour le 18/04/2018 à 04:55

    • Le Grand-Pressigny

 

Un moment de détente, autour des pâtisseries maison, a conclu une assemblée générale positive
© Photo NR

Samedi, en marge du spectacle de magie donné en soirée, salle des fêtes du Grand-Pressigny, l’association EDC 37 « Envol des chrysalides 37 » a tenu dans l’après-midi son assemblée générale.
Eliane Chevilley, présidente de l’association, a rappelé dans son rapport moral les fondamentaux de l’association : solidarité, partage et soutien, avec accompagnement bénévole en direction de publics divers. Elle a rappelé les activités sur le territoire du sud Touraine pour une mission d’aide humanitaire au Burkina – Faso, consistant à la scolarisation et alimentation scolaire de cinq écoles maternelles et primaire de brousse. Une scolarisation qui permet de sortir les enfants des mines d’or où ils sont souvent employés dès l’âge de 3 ans.
Cela fonctionne plutôt bien : il y avait en 2011 175 élèves ; aujourd’hui, l’association aide 1.700 élèves. On peut ajouter des actions d’aide à la cantine, des plantations d’arbres fruitiers, l’éclairage d’une école, la construction d’un préau, la création d’un hangar scolaire et d’un four solaire.
En 2018, l’association prévoit la réparation de la margelle d’un puits, le cimentage d’un sol de classe, l’envoi de plusieurs citernes de 1.000 litres qui permettront de stocker l’eau des saisons des pluies. Il faudra pour cela assurer la pose de gouttière de toit, qui n’existe pas. 
Pour soutenir le financement de ses actions, EDC 37 assure donc sur son territoire du soutien scolaire individuel, des présences dans les écoles de Descartes et Buxeuil, un atelier théâtre anglais ainsi que des activités de formation du groupe en anglais, l’informatique, le dessin d’art pour adultes à Lésigny, Grand-Pressigny, Descartes et des aussi des activités ludiques.
Quarante adhérents et une centaine de personnes soutiennent l’action d’EDC 37, par leurs cotisations, mécénats et actions bénévoles.
Deux nouveaux partenariats sont enregistrés cette année avec le gang des tricoteuses de l’Ehpad de Puygibault à Loches et la compagnie d’Irulaane au Grand-Pressigny, qui est le partenaire de la soirée magie de ce samedi soir. Une soirée de grande qualité, avec deux prestidigitateurs qui ont emmené la centaine de spectateurs présents aux frontières de l’impossible. 
EDC 37 (Envol des Chrysalides), rue Torticiennes, 37350 La Guerche Asso.edc37@orange.fr Tél. 02.47.91.09.68.   

 

 

 

LE RECUEIL GUIDE FRANCAIS-ANGLAIS FRUIT DES TRAVAUX DE CETTE ANNEE

la page 1 sur 20 pages du recueil écrit et dessiné par les participants aux cours d'anglais et de dessin d'art de octobre 2017 à JUIN 2018 pubié le 11 juillet

Nice to meet you  along the river La Creuse                   avec Aquarelle  Thérèse

 

 

 

We are some members of Envols Des Chrysalides 37, " solidarité scolaire Val de Creuse-Burkina Faso"  a humanitarian NGO  based in La Guerche. We live in Buxeuil, La Guerche, La Roche-Posay, Le Grand-Pressigny, Les Ormes, Saint-Rémy sur Creuse. We have been attending English and Art lessons for one or several years with EDC.

 

We have made that booklet to invite you to discover the places where we live or which we are fond of. It's not a tourist guide but a friendly guide to share our places and make you love them as we do!

 

Agnès, Béatrice, Benoît, Catherine, Chantal, Claude, Dominique, Eliane, Elizabeth, Francine, Gislène, Guy, Magali, Philippe, Suzanne, Thérèse.

 

Heureux de vous rencontrer !

 

Nous sommes des membres de l'association Envols Des Chrysalides 37, "solidarité scolaire Val de Creuse-Burkina Faso", une ONG humanitaire basée à La Guerche. Nous habitons Buxeuil, La Guerche, la Roche-Posay, Le Grand-Pressigny, Les Ormes, Saint-Rémy-sur-Creuse et nous avons suivi durant une ou plusieurs années les cours d'Anglais et de dessin d'art qui y sont dispensés

 

Nous avons fait ce petit livret pour vous inviter à découvrir les lieux où nous vivons ou que nous aimons

Ce n'est pas un guide touristique mais un guide amical pour partager ces lieux et vous les faire aimer comme nous les aimons.

 



06/08/2018

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres