ABC BURKINA......"...empêcher de spéculer sur la faim dans le monde..."
abc Burkina n° 386 Monsieur Chocolat peut-il être condamné pour crime économique ? |
De quoi s'agit-il ? Anthony Ward, surnommé «Chocolate Finger», aurait racheté via son fonds Armajaro près de 7% de la production mondiale de fève brune afin de faire monter les prix, et d'empocher une plus value importante, comme il l'a déjà fait par le passé. Et de fait, les prix du cacao atteignent leur plus haut niveau depuis 33 ans.
« La spéculation sur les matières premières prend des proportions démesurées. Dernier exemple en date: le rachat la semaine dernière, par le fonds spéculatifs britannique Armajaro, de près de 240.100 tonnes de cacao sur le marché londonien du NYSE Liffe. Soit 7% de la production mondiale de cacao, ou 15% des stocks mondiaux et 25% des stocks européens estimés !
Des critiques qui sont de deux ordres. Les premières proviennent de ceux qui n'apprécient pas de devoir payer plus cher les fèves de cacao. Ceux-ci trouvent que Monsieur Chocolat a été trop loin, mais ils reconnaissent que ce dernier n'a rien fait d'illégal. Ils se rangent sous l'avis du NYSE Liffe qui a tenu à rappeler aux traders : «Bien que nous soyons attentifs à vos remarques concernant la volatilité, il n'y a, selon nos investigations, aucune preuve d'acte abusif ni aucun acteur du marché qui agit dans le but de distordre les prix sur les contrats de juillet», explique le Liffe dans un courrier.
D'autres critiques sont plus radicales. Il y a ceux qui à cette occasion rappellent que les banques ne sont pas seulement à l'origine de la hausse des prix du chocolat, mais aussi du café, du pain, et demain (comme hier) du maïs et du riz ! C'est ainsi que le World Development Movement estime que l'année dernière, Goldman Sachs a fait 1 milliard de dollars de bénéfices provenant de la spéculation sur les denrées alimentaires.
|
___________________________________________________________
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes inscrit
sur http://www.abcburkina.net.
A découvrir aussi
- fête de l'igname . Réfléchir pour l'avenir
- "un autre monde est possible, construisons-le avec les femmes"....
- On écope...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres