Du 6 au 8 octobre, nous, Madame Gariko, Présidente de l'Union Nationale des Mini Laiteries du Burkina, et moi-même, avons participer à une conférence à Prague (capitale de la République tchèque). Cette conférence, très réussie, avait pour thème : « Vaincre la faim – Vers des politiques agricoles et commerciales durables et responsables ». De là, accompagnés par un représentant de Misereor et de la Présidente d'Anthra, une ONG indienne, nous sommes allés visiter une ferme laitière du côté de Munich (Allemagne). A notre arrivée, quelle surprise !
«En effet, nous sommes accueillis par M. et Mme Walter Unkelbach, mais aussi par une vache aux couleurs de l'Allemagne, sur laquelle était écrit « Lait équitable » ! (Die Faire Milch, en allemand) Nous allions découvrir « le lait équitable ». Monsieur Unkelbach nous a fait visiter sa ferme avec ses 55 vaches laitières, tout en où expliquant comment il en était venu, avec d'autres producteurs de lait de la région (la Bavière) et de 3 autres régions allemandes, à mettre en place cette filière « Lait équitable ».
Depuis 2001, la rémunération qu'obtiennent les éleveurs pour leur lait n'a cessé de baisser (à l'exception du pic de janvier 2008, qui correspond à la crise alimentaire) tandis que les coûts de production (comme les frais de fourrage, de fermage) ont eux augmenté de manière fulgurante.
Des dizaines de milliers d'éleveurs ont fermé la porte de leur exploitation - ce qui eut des conséquences dramatiques pour un grand nombre de régions d'Europe. Seuls des prix payés aux producteurs qui soient rémunérateurs permettront d'arrêter ce mouvement. C'est dans cet objectif que de nombreux producteurs laitiers allemands se sont regroupés pour créer « le lait équitable », dont la vache, à l'entrée de la ferme des Unkelbach est le symbole.
Nos hôtes nous ont ensuite offert un café au « lait équitable », pendant lequel M. Unkelbach nous en a dit un peu plus sur le lait équitable. " Ce lait est symbolisé par la vache Faironika que l'on pourra bientôt voir partout en Europe. Elle plaide pour une rémunération équitable des éleveurs et explique l'importance que revêt le lait à titre d'aliment, pour les éleveurs, pour le paysage agricole, pour l'espace rural. Car "le bien et l'équitable " vont de pair.
Les Faironikas ont une apparence légèrement différente d'un pays à l'autre,
noir rouge et jaune en Allemagne,
bleu blanc rouge en France. Mais dans tous les pays, elle est porteuse du même message :
« Le lait équitable fait du bien : aux éleveurs comme aux consommateurs ».
Quels sont les effets du lait équitable?
100 % d'équité pour tous, c'est 100 % d'avenir pour notre pays. Le lait équitable nous fait du bien à nous tous, un prix du lait équitable étant en particulier un garant pour la production de lait locale. - « Lait équitable » permet de sauvegarder des milliers d'exploitations laitières dans les pays européens. - Ce qui permet de préserver le paysage agricole. - Ce qui garantit des paysages uniques pour les loisirs. - Ce qui donne un avenir à l'espace rural. - Ce qui assure une production de qualité et la souveraineté alimentaire.
M. et Mme Unkelbach nous ont expliqué que pour obtenir le label équitable, il devait produire leur lait tout en protégeant la vie des abeilles (ils coupent leur foin à une heure où les abeilles sont parties dormir) et le sol. Cela leur permet de vendre leur lait à un meilleur prix (40 centimes d'euro, contre 25 à 30 auparavant). Et le prix aux consommateurs reste tout à fait abordable : 99 centimes !
En faisant quelque recherche sur le web, j'ai appris qu'en France la Région Poitou-Charente, aux côtés des producteurs depuis le début, met en place une filière « Lait équitable ».
La mise en place par les producteurs européens d'une filière « Lait équitable » est tout à fait intéressante et à saluer. Elle donne une nouvelle légitimité au « commerce équitable », car il s'agit d'un commerce Nord-Nord ! Elle va dans le sens de la Souveraineté alimentaire. Elle nous interroge sur l'ensemble du commerce des produits agricoles et alimentaires. C'est l'ensemble de ce commerce, qu'il soit Sud-Nord, Nord-Sud, Nord-Nord ou Sud-Sud…, qui a vocation à devenir équitable. Cette démarche aura pleinement porté ses fruits quand tout le lait européen sera « équitable ! ».
Au Burkina Faso : A quand la filière « Lait équitable » ? ou encore la filière « Riz équitable » ?
Paris, le 18 octobre 2010 Maurice Oudet Président du SEDELAN |