a-tire-d-ailes.blog4ever.com

solidarité, Burkina Faso

rencontres...

Lors de notre dernier séjour au Burkina, en octobre-novembre dernier, nous avons circulé en autocar entre les deux capitales Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, soit une distance de 360 km et ces quelques cinq heures de trajet ont permis de discuter avec les voisins et voisines  et avec l'une d'elle surtout qui est devenue une amie et qui nous a permis aussi d'envisager une collaboration car elle dirige une fondation internationale qui oeuvre pour la santé et notamment la santé scolaire :la fondation Hellen Keller International . Je vous en parlerai dans un aure article. Nous sommes restés en contact !

 

Arrivés à destination à Bobo, nous sommes allés au collège qui nous accueillait, et avec les enseignants en avons fait le tour et évoqué le projet de partenariat pour l'alimentation des 800 élèves. De ceci aussi je vous parlerai plus en détail ans un prochain article. Je veux continuer sur nos rencontres sur place, non programmées ! 

A Bobo, donc, en balade dans la ville nous avons rencontré une jeune femme qui pilait ce que nous pensions être du mil. Nous avons fait connaissance et elle nous a appris que c'était de la terre qu'elle pilait car elle est : POTIERE ! Comme notre amie et partenaire de l'association Magali !!

Le lendemain, notre nouvelle amie - Sally en 'occurence nous a reçus chez elle pour un après-midi poterie...d'un bout du monde à l'autre c'est magique cet accueil que nous réservent les potières et au Burkina où l'accueil et la sympatie sont exemplaires, c'est dire que nous y sommes heureux !!. Nous avons passé des moments merveilleux, d'amitié partagée, et  aussi d'admiration pour le travail de Sally, sa gentillesse, celle de toute la famille que nous avons revue le lendemain et avec qui nous sommes toujours en contact par l'intermédiaire des profs du collèges qui du coup ont fait aussi connaissance avec elle et sa famille !! Je vous le disais : c'est magique !!!

 

En revenant le lendemain nous avons été appelés dans la rue par un petit groupe de jeunes hommes........pour .........partager leur partie de..........................PETANQUE ! et oui " comme chez vous" nous ont-ils annoncé en éclatant de rire!!! Ils étaient bien meilleurs que nous soit dit en passant......!!

 

Cette grande semaine à Bobo a passé bien trop vite...mais nous étions attendus à Diébougou et avons repris le car....Mais je reviendrai vous parler de Bobo

 

Une nouvelle rencontre à l'auberge où nous logions à Diébougou : MADESS !

Trois jeunes super ! En fait nous les connaissions déjà sans le savoir...ils nous ont accompagnés au long de tous nos trajets en autocar ....Cela vous étonne ? En fait : ils sont le groupe de chanteurs le plus populaire au Burkina et leurs CD tournaient sans arrêt sur les lecteurs CD des autocars! Nous connaissions presque par coeur certaines de leurs chansons et étions d'un coup en face des chanteurs !!!!

Simples, gentils, amusants, chaleureux, ces trois jeunes sont aussi restés en contact avec nous depuis notre retour, nous nous téléphonons et essayons de faire connaître leur musique. Ils militent pour l'alphabétisation et la scolarisation eux aussi, comme notre asso...c'est dire que nous avons aussi un certain nombre " d'atomes crochus", pas étonnant que nous étions en fait " sur la même longueur d'ondes ". Ils nous ont invités à une de leurs émissions de radio à notre retour à Ouaga. Cliquez sur " un petit extrait " pour écouter  quelques notes de Madess Un petit extrait.

Je reviens à notre point de départ : Roissy ......un salut, un sourire à une jeune femme en partance comme nous pour Ouaga...que nous retrouvons " Aux lauriers " !!!! C'est le lieu d'accueil missionnaire à Ouaga où nous avons logé...nous nous reconnaissons, discutons et avons tant de points communs que ...elle nous accompagne à Bobo  à Diébougou, Pharyago...nous restons en contact, elle s'appelle Violaine et est devenue notre amie elle aussi, pas très loin de chez nous ici nous nous reverrons bientôt et elle a adhéré à l'association. Dans l'avion maintenant : une dame très gentille est assise à côté de moi, souriante et si chaleureuse que nous faisons connaissance et discutons sans cesse durant les cinq bonnes heures de vol ! Nous sommes aussi sur la même longueur d'ondes, toutes les deux tellement proches des gens et de l'humain. Nous nous revoyons à Ouaga et elle est désormais ma grande soeur du coeur, Célestine de Ouaga, A notre prochain séjour...nous pensons que nous aurons besoin de trois MOIS au moins non plus de trois semaines .. pour être plus encore avec les enfants et les structures que nous, vous, notre asso parrainons et avec les amies et amis actuels et à venir  et aussi pour travailler sur le terrain ...ceci concerne surtout Claude et les "cours" qu'il donne via internet...mais de cela aussi je vous parlerai dans un prochain article !

alors à bientôt

eliane

 

 

 



31/01/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres