quinzaine du Commerce Equitable
Pour une consommation responsable et engagée |
Alors qu’il pourrait être un levier de développement, le commerce international génère souvent des inégalités et des processus d’appauvrissement. La dérégulation des marchés agricoles ne garantit pas des prix rémunérateurs aux producteurs marginalisés du Sud qui ont vu ces deux dernières décennies leur condition de vie se dégrader fortement. Depuis plus de 40 ans, la démarche du commerce équitable propose une alternative pour réduire les inégalités engendrées par le commerce conventionnel et redonner à l’homme sa place centrale dans les échanges. Aujourd'hui, elle se veut une démarche globale. Le thème de la 11ème édition de la Quinzaine du Commerce Équitable se situe bien dans cette démarche globale:
Pour une consommation responsable et engagée porteuse de justice sociale, économique et environnementale !
En effet, soutenir le commerce équitable, c'est travailler pour que tout le commerce, notamment le commerce nord sud, devienne équitable. Pour les produits alimentaires, cela passe par la reconnaissance du droit de souveraineté alimentaire. Cela « Artisan du monde » l'exprime très bien dans un document intitulé « enjeux », dont voici un extrait :
Il est temps que tous ceux qui font du plaidoyer en faveur de la reconnaissance du droit à la souveraineté alimentaire s'unissent pour mettre leurs forces en commun. C'est pourquoi, je souhaite que dès maintenant, la Plate-forme pour le Commerce équitable, les différentes plates-formes en faveur de la Souveraineté alimentaire (y compris Coordination Sud) et la Via Campesina se rapprochent pour lancer une large campagne d'information en direction du grand public et un vaste plaidoyer en direction de l'OMC, mais aussi de l'Europe (qui se prépare à réformer sa Politique Agricole Commune), et d'autres instances régionales telles que la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest). La quinzaine du Commerce Équitable de 2012 pourrait être un moment fort de cette campagne et de ce plaidoyer. |
A découvrir aussi
- abc Burkina n°396 : la crise alimentaire, une chance pour les paysans?
- Connaissez-vous le fonio ?
- Pour l'agro-écologie au Burkina : Thomas Sankara,Pierre Rabhi et le dernier film de Marie-Monique Robin
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres