"A tire d'ailes" : destination solidarité

pour une vue nouvelle..................

 

 

 

...........Les jolies lunettes roses de la petite-fille de Sylvie équiperont bientôt une écolière du village !

 

 

Dans les années 2001 à 2004, grâce à la collaboration avec l'association africa action allemande  et avec l’aide financière, en particulier du ministère fédéral allemand pour la coopération économique et le développement, une nouvelle antenne ophtalmologique a été installée au sud du Burkina Faso, à diébougou, notre région qui est particulièrement pauvre.

Cette antenne ophtalmologique est intégrée au centre pour la réhabilitation des handicaps avec une antenne kinésithérapie et une antenne dentisterie orthodontie reconnue par médecins sans frontières

 

L’antenne ophtalmologique comprend salles de soin avec bloc opératoire, un atelier d’optique, un bloc de stérilisation, un dépôt de pharmacie, des installations sanitaires, une maison pour visiteurs et médecins, une blanchisserie et un approvisionnement en eau sur tout le complexe.

Grâce à un héritage, ce centre appelé « Prah » Projet de Réhabilitation des Aveugles et Autres Handicapés est doté d’une ambulance «ophtalmologique» qui  permet d’aller dans tous les villages reculés. Deux opticiens et deux infirmiers locaux  dirigent le poste ophtalmologique et soignent les malades entre les visites des médecins.

 

 

 

Le responsable de l'ophtalmologie à qui nous apportons les lunettes que vous nous confiez  nous a accueillis et fait visiter le centre, rencontrer les personnels de santé qui gèrent conjointement les deux autres pôles : dentiste et kiné.

 

L’infirmière responsable de l’ophtalmologie nous a établi la liste des produits utilisés :  une dizaine de collyres et pommades, anti-glaucomateux et qui leur font parfois défaut Le matériel courant dont il y aurait besoin  est une boîte à trichiasis et une boîte à épilation

 

Pour les lunettes et verres de lunettes les besoins sont d'abord en  verres de vision de près, puis vision de loin   « sphériques et cylindriques »  et des solaires pour la protection post opératoire notamment.

 

Bien sûr, des « photogray », des progressifs ...des montures (appelées ici « cadres ») que le technicien  en ophtalmologie retaille, recalcule pour les adapter aux besoins des patients, adultes et enfants.

 

Donc lorsque vous changerez de lunettes, pensez à nous !

Tout est utile puisque tout est retaillé et re-calibré, même les montures sans verres sont réutilisées

 

Nous emportons lors de nos séjours entre octobre et décembre et tout au long de l’année des adhérents de l’Association ( groupe d'anglais, informatique et dessin d'art ) se sont regroupés et se cotisent pour effectuer des envois de matériels pédagogique aux écoles et de
lunettes afin de  ne pas attendre. Vous pouvez vous joindre à eux !

 

Vous pouvez aussi nous laisser un message au blog  pour tout renseignement

Merci d'avance pour votre participation !

 



01/02/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres