opération conteneur pour Diébougou avec notre association partenaire "Amitié Toubabou et Farafi"
EDC37 est une partenaire de l'association Amitié Toubabou Farafi pour l'aide à la scolarisation et la renutition au Burkina Faso. Françoise est la présidente, une voisine et surtout une amie. Tout comme jambo Africa et Maria, sa présidente et amie qui agit elle au Sénégal et que nous soutenons. Une école maternelle à ainsi été ouverte en octobre à Pointe Sarène
Pour le Burkina, nous avons préparé un conteneur qui sera acheminé fin de mois via la communauté Emmaüs de Chatellerault puis l'association " halte du coeur Afrique " pour le chargement bateau.
Grâce aux dons de nombreux bénévoles des deux associations et de la Communauté EMMAÜS de Chatellerault, nous avons préparé trente six cartons pour un poids total de 310 kg :
- livres scolaires toutes les matières, toutes les classes (donnés par un collège privé voisin)
- cahiers, stylos, crayons, feutres et tout plein de matériel scolaire neuf , des cartables et sacs d'école dont un joli cartable "OUI-OUI" offert par Stan, adorable blondinet de six ans heureux de "faire plaisir à un petit de maternelle"
- une ordinateur
- une machine à coudre
- des jouets et des peluches des petits bonnets tricotés par une mamy pour les touts petits du centre de renutition
- des vêtements
- des couvertures tricotées par une compagne d'Emmaüs
- tout plein de jolies petites jupes toutes tailles cousues par une autre mamy d'un village voisin
- des livres de bibliothèque
- des montres, des lunettes pour le centre de lunetterie
Nous remercions chaleureusement tous les membres et amis qui ont répondu à l'appel des enseignants du collège, des infirmières du centre de renutition et des deux structures en projet ( maternelle et second centre de renutrition ) Tout le monde aura des nouvelles de l'acheminement, de l'arrivée de notre conteneur, par articles et photos.
En voilà les deux premières images : l'arrivée de livres scolaires :
Françoise( en rouge ) m'explique comment bien équilibrer les cartons : le tri des livres par taille et poids en fait partie dès le déchargement du coffre !
Un petit aperçu des cartons prêts ( pesés, étiquetés, colisés ) sauf quelques joujoux qui seront calés dans un autre carton de vêtements et de livres pour assurer la stabilité du carton.
Françoise possède l'art de confectionner des cartons bien équilibrés et stables car c'est essentiel lors des nombreuses manipulations et dans le chargement du conteneur ( notre balance en premier plan !!!).
A bientôt et merci merci encore
Eliane
A découvrir aussi
- ABC Burkina No 374 suite : l'acacia albida : un arbre généreux
- ABC BURKINA pour l'alphabétisation en fulfulde
- Karité
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres