a-tire-d-ailes.blog4ever.com

solidarité, Burkina Faso

Le CREN de Diébougou crée et géré par la Soeurs de la communauté des Filles du Saint Esprit

Comme promis voici une présentation détaillée du CREN  et les photos que nous en avons faites lors de notre visite en octobre-novembre dernier

1) Historique de la création

Au début sont Françoise et Jean-Louis ( Association Amitié-Toubabou-Farfi notre partenaire, voyez aussi son blog en lien sur notre page d'accueil )

En 1999, Françoise et Jean-Louis sont à Diébougou en action humanitaire pour cinq ans et la Communauté des filles du Saint Esprit, sur place aussi . Communauté internationale pour l'humanitaire.

Françoise et Jean-Louis donnent aux Soeurs un terrain et un bâtiment pour la mise en oeuvre du premier CREN dont Soeur Jeannette sera responsable.

De nombreux enfants malnutris ou orphelins à la naissance sont pris en charge et très vite il faut agrandir les locaux.

Aidés par un prêtre pour les nombreuses démarches administratives et demandes d'aides internationales, Soeur Jeannette parvient à faire construire un bâtiment plus grand et plus près de la communauté . Il faut dire que le moindre km en brousse qui peut être épargné est bienvenu pour tout le monde et les soeurs sont ainsi présentes à proximité du centre en continu

Le bâtiment et le terrain de Françoise et Jean-Louis deviennent alors le premier dortoir pour les collégiennes car les soeurs créent aussi un Foyer Internat pour les jeunes filles, aidant aussi en même temps à leurs scolarisation. Il y a cinq filles à l'époque..mais je vous parlerai une autre fois du Foyer !

Après bien des démarches et bien des difficultés, Soeur Jeannette réussit à faire émerger le nouveau CREN en 2004

Soeur Jeannette est mutée au Cameroun et remplacée par Soeur Anthonia qui prend le relai avec la Communauté jusqu'en août dernier, quand elle est mutée aussi pour une autre action humanitaire et remplacée par Soeur Alice que nous avons rencontrée lors de notre voyage et que vous verrez  tout à l'heure

2 )  Le CREN aujourd'hui à Diébougou

Il est reconnu auprès de l'Hôpital de Diébougou , les agents hospitaliers y dirigent des enfants malnutris et donne une part de ses dons en céréales ( quand l'Hôpital en reçoit)

Durant notre séjour, les médecins de MSF sont passés au CREN pour assurer le suivi de la structure

3) MISOLA

La bouillie enrichie  fabriquée avec les céréales produites sur son terrain par les agriculteurs locaux : la   MISOLA est reconnue

 

 Le moulin et l' agriculture au CREN

4)  Le principe de l'accueil au CREN de Diébougou ( Dbg )

C'est très simple !

Lorsqu'un enfant malnutri ou orphelin de naissance est confié au CREN par sa famille ou par l'hôpital, il doit être accompagné d'une femme de la famille qui ve rester avec lui tout au long de son séjour. Pourquoi ?

Les Soeurs apprennent à cette femme à s'occuper de l'enfant, faire les biberons, la bouillie, les soins d'hygiène.. et aussi des apprentissages manuels : fabrication de gâteaux, de yaourts, de savons, tricot..par exemple

 

Il faut savoir que la prise en charge d'un enfant dure plusieurs mois ( six est une moyenne ) Lorsque l'enfant va mieux et peut repartir ans sa famille le suivi continue avec des visites et des pesées régulières

Nous avons surpris soeur Alice en plein ménage !

Chambre pour deux femmes et enfants

Pièce de stockage et rangement pharmacie

 

5) Les besoins aujourd'hui

 

A l'ombre, la vie de tous les jours : aide aux premiers pas, petits jeux, vie collective simple et sereine, apprentissages..

 

Lors de notre visite Soeur Alice a insisté sur les besoins en matériel d'éveil et d'aide à la marche, à la coordination des mouvements etc...ce matériel fait défaut..il y  a bien des petites trottinettes en bois pour apprendre aux enfants à marcher , de fabrication maison mais trop peu et on manque d'aide pour faire tout cela..

Soeur Alice a remercié avec émotion les amies qui ont tricoté les petits pulls, qui ont donné tous les jolis petits bodies et serviettes éponde et Stan qui a offert deux biberons. Voici la photo de l'ouverture d'une de nos valises à notre arrivée à la Communauté ..Soeur Michelle admire les petits pulls..les biberons de Stan sont prêts aussi à partir au CREN le lendemain !

 

 Le CREN de Diébougou dispose d'une grande aire de jeux fabriquée par une ONG mais....vide de tout matériel et ...sans ombre..

 

A bientôt pour un autre reportage !

Eliane



04/12/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres