a-tire-d-ailes.blog4ever.com

solidarité, poésie, Burkina Faso partage de savoirs, idées de loisirs accessibles

la récré est finie....

.......................à notre maternelle ! Le four est monté, arrosé donc....tout le monde retourne en classe !

 

 

Juste quelques éléments avant la galerie de photos

 

 

* Nous avons cette année 220 enfants il y en avait 172 l'an passé .

 

* Il y  a toujours trois classes et la même équipe pédagogique que l'an passé, onze personnes dont Samba, le Directeur est fonctionnaire d'état. Chaque section affiche son projet pédagogique pour l'année, ici celui de la petite section

 

Sur la photo de l'équipe pédagogique, il y  a un monsieur au dernier rang ( on ne voit que le haut de son visage ) qui ne fait pas partie de l'équipe, c'est Didier notre accompagnateur-chauffeur

Didier est  fonctionnaire en disponibilité pour mission de créer une structure pour les enfants des rues. Il nous a accompagnés avec son véhicule pour découvrir  notre démarche associative d'aide à la scolarisation dans cette zone au sud du pays qu'il ne connaissait pas.

 

* Vous verrez deux photos d'un cahier d'écolier ( calcul et dictée ) à la  fin de la galerie : c'est le cahier d'Augustin en 2012 lorsqu'il était en CP1 après avoir suivi trois années à l' école maternelle grâce au parrainage de Martine et Bruno

Il est venu nous montrer son cahier !

Je vous avais déjà passé les messages de son papa expliquant qu'il était 12 ème puis 9ème et en fin d'année 6ème de sa classe de 83 élèves .

Il est cette année en CP2 puisqu'au Burkina toutes les classes de primaire sont sur deux années ( soit six années au lieu de cinq chez nous )

Vous verrez dans son cahier la qualité de son travail en fin de CP1 ( écriture !)

Nous avons appris des autorités que les enfants ayant fréquenté la maternelle sont en général dans les quinze premiers de leurs classes en CP quel que soit l'établissement- public ou privé-

 

* Vous verrez les enfants rangés pour entrer en classe après leur récré ( souvent par section car les enfants sont ainsi moins nombreux dans la cour en même temps )

 La moyenne section compte 91 élèves et la grande 55

 

* L'accroissement de l'effectif est une très bonne nouvelle mais aussi rend les conditions matérielles plus difficiles car il manque des chaises et des tables et aussi de la place en classe...l

Pour la cantine, il y aura certainement deux services

Les matériels supplémentaires pour la cantine ont été achetés sur le budget établi en septembre avec la municipalité et que je vous avais passé sur ce blog pour la partie cantine.

L'ensemble de ce prévisionnel est à l'Association. Il avait été alors établi pour 180 enfants!!!!

Nous attendons un devis pour aider à la fourniture de chaises, notre Association pourrait s'associer à ce projet avec les parents et la commune .

Nous avons pris des renseignements pris sur place lors de notre séjour : une chaise coûte environ 3500 francs soit entre 5 et 7 euros .

 

* Le fonctionnement - type des cours  : pré-écriture et pré-lecture par petits groupes de huit par table, environ six tables par classe, les autres enfants sont assis sur des nattes et font de l'expression orale .  récré, lavage des mains, observation, langage et dessin en général on termine par récitation.  Repas

Les enfants passent volontairement réciter leurs poésies les autres applaudissent ! C'est assez impressionnant ....

Pour le lavage des mains, les petits et grands flacons " pousse-mousse" que vous nous avez confiés ne peuvent pas être utilisés lorsque les enfants reviennent tous en classe après la récré, la solution cette année est de mettre deux seaux par section.

Les flacons individuels serviront justement aux petits problèmes individuels à régler au cours de classe .

Notre projet établi l'an passé avec l'équipe pédagogique  sera utile de façon ponctuelle à l'intérieur de la classe avec les enseignants.

 

L'investissement en seaux ayant pu être fait il est vrai que les enfants se lavent les mains à la porte de la classe par cinq ou six par seau ( eau savonneuse et eau claire...)

L'an passé il n'y avait que deux seaux pour les trois classes !

 

La classe commence à 7 heures ( = 8heures ici ) et se termine à 13h30 Il y  a classe tous les jours sauf le dimanche et les prochains congés sont dans trois mois

 

* La curiosité des enfants est immense et la lecture de l'abécédaire du livre de ""Oui-Oui""  ( le cadeau que Stan, jeune adhérent à notre association depuis sa grande maternelle nous avait confié )  fut extraordinaire !

 

Voilà ...je ne voulais pas trop écrire....Je vous laisse admirer ces quelques photos...Les adhérents et amis sur place pourront en découvrir d'autres et des vidéos lors de nos rencontres et animations !!

 

* Si vous avez ou pouvez avoir des grandes affiches colorées et gaies avec des dessins ou des photos pour décorer les murs des classes, laissez un commentaire ou apportez-lez nous dans nos salles d'activités SVP Merci d'avance

 C'est un nouveau projet avec l'équipe pédagogique qui souhaite rendre attractifs les lieux et favoriser l'expression orale, la curiosité des enfants.. sans acheter !

Nous pensions à découper des grandes affiches que l'on peut voir dans des magasins aux rayons fruits par exemple ( pommes, bananes..) ou avec animaux  ( chez des vétos...)

 

Merci encore !

 

A bientôt

Eliane

 

 

 

 

 



16/01/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres