a-tire-d-ailes.blog4ever.com

solidarité, poésie, Burkina Faso partage de savoirs, idées de loisirs accessibles

l'activité ARTelier d'expression de notre association

Notre Art-telier d'expression écrite, orale et artistique a débuté aux congés scolaires de Pâques 2009.Pour cette première année, ce sont  17 enfants et 6 adultes qui s'y sont relayés pendant les congés d'été et de Toussaint.

Un diaporama sonorisé et un recueil de 48 pages ont été réalisés

Présentation

« L'écriture est un Art à la portée de toutes les imaginations».

 l'Art-telier est un lieu d'échanges,d'énergie créative et d'écoute.

Animateurs  : Eliane et Claude

Nombre de participants : Enfants ; de 4 à 12 ( à partir de 4 ans ) adultes 4 à 8

Durée : Illimitée

Répartition : deux séances hebdomadaires de 3h mini avec goûter durant les congés scolaires

Dates et lieux : Salle des associations ouverte à EDC (commune du siège social) ou autre salle dans les communes environnantes, si invitation.

Modalités : Il s'agit de laisser parler son imaginaire et sa sensibilité, sa créativité. «L'Art-Telier»d'écriture repose sur l'aspect ludique, cela doit être avant tout un plaisir pour celui qui écrit et pour celui qui lit ou ceux qui écoutent la lecture. Les jeux d'écriture familiarisent «l'écrivain» enfant ou adulte à la maîtrise de sa propre langue, le sensibilise aux activités d'apprentissage et améliorent ses compétences linguistiques en stimulant son imagination. Le premier objectif est de réconcilier l'enfant ou l'adulte avec l'écrit qui, passant par le jeu verbal allie réflexion, construction et amusement. Ainsi, parles jeux d'écriture, «l'écrivain» développera la capacité et le plaisir de lire, d'être lu, d'écouter les autres.

Rôle de l'animatrice : Stimuler, conseiller, rétablir des problèmes de grammaire ou d'expression, aider à la lecture active.

La production d'écrits : Des projets peuvent être la mise en commun des productions écrites dans un recueil illustré, la lecture active lors de séances publiques, la création d'une oeuvrecollective : roman, nouvelles etc.

 



22/11/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres