a-tire-d-ailes.blog4ever.com

solidarité, Burkina Faso

En ce moment, je lis...

...avant de partir au Burkina, j'avais commencé cet essai que je vous recommande vivement :

 

" On achève bien les écoliers "

Par Peter Gumbel

aux éditions Grasset

 

Passionnée de pédagogie, j'y trouvais et y trouve matière à réfléchir sur nos pratiques...en tant que retraitée ..et en tant que bénévole en soutien scolaire

Une seule question qui vaille la peine de s'interroger sur nos pratiques :

" Pourquoi la France est-elle le seul pays au monde à décourager ses enfants au nom de ce qu'ils ne sont pas au lieu de les encourager au nom de ce qu'ils sont " ?

Si vous le voulez, lisons ensemble cet essai et nous en discuterons sur le forum que nous pourrons ouvrir sur cette question?

Au fait : au Burkina j'ai pu voir et réfléchir à cette question sous un tout autre aspect...et j'ai lu là-bas

" Comment éduquer nos enfants "

Sous-titre : éducation traditionnelle et éducation moderne : le but de l'éducation est : un adulte libre qui sait partager

les auteurs de ce livre sont  Simonne sarrazin de Côte d'Ivoire, Armel Duteil du Congo et plusieurs équipes de parents.

Je vous en transcrirai des passages essentiels ...pour nous aussi, si vous le voulez!

A bientôt

Bonne lecture au profit de nos enfants !



24/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres