a-tire-d-ailes.blog4ever.com

solidarité, Burkina Faso

ce texte est si beau....

...que je ne résiste pas au bonheur de vous le faire partager

 

Je vous invite à retrouver les 14 superbes autres textes et poésies que Jean Ferrat chante ( la plupart sans doute que vous ne les avez jamais entendus...) sur le CD de Jean Ferrat titré " Je ne suis qu'un cri "disques Temey

Le coeur lourd de son absence, écoutons ce qu'il nous a dit..

J'ai placé le texte de sa chanson en catégorie " mémoire " de notre blog, mémoire de Jean Ferrat, de son esprit poète et révolté et aussi, mémoire de ce " chataignier" qui pourrait si bien figurer dans les  cahiers de poésies des enfants de l'école !

LE CHATAIGNIER

Refrain :"...."

" J'entends les vieux planchers qui craquent

J'entends du bruit dans la baraque

J'entends j'entends dans le grenier

Chanter chanter mon chataignier "

 

Bien à l'abri sous ma soupente

Moi j'entends chanter la charpente

Ce n'est pas du bois vermoulu.

J'entends les poutres qui se plaignent

De ne plus donner de châtaignes

En supportant mon toit pointu.

"Refrain"

Quand on devient poutre maîtresse

C'est tout le toit qui vous oppresse

Il faut chanter tout doucement

La chanson de ses origines,

Celle qu'il me chante en sourdine

En y mettant du sentiment.

"Refrain"

C'est surprenant mais c'est logique,

Il chante la chanson magique

Qu'il a apprise au fond des bois.

Il me chante une chanson tendre

Que je suis le seul à comprendre

Quand la nuit vient à petits pas.

"Refrain"

C'est vrai pourtant qu'il nous protège

Contre le froid, contre la neige

Tout en berçant mes insomnies.

Ce n'est pas une chanson triste

Mon chataignier est un artiste

Qui continue d'aimer la vie !

"Refrain". 

 

 

 



10/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres