Avancer sur le chemin de la souveraineté alimentaire
« Des recettes modernes pour nos plats traditionnels » |
D’abord, comme au Forum, il faut noter que la quasi-totalité des exposants se situaient dans cette perspective : avancer sur le chemin de la Souveraineté alimentaire. C’est dans cette perspective que se présentait le stand de l’A.O.P.P. du Mali (Associations des Organisations Professionnelles Paysannes). A côté, le stand de l’Afrique Verte du Mali proclamait « Les sahéliens peuvent nourrir le Sahel ».
En effet, pour travailler en faveur de la reconnaissance de la Souveraineté alimentaire, il faut d’abord être convaincu que les agriculteurs et les éleveurs de son pays sont capables de fournir assez de nourriture pour l’ensemble de la population. C’est une question qui m’a été souvent posée : « pensez-vous que les paysans burkinabè sont capables de nourrir l’ensemble du pays ? » A cette question, j’ai l’habitude de répondre : « Certainement ! Ils le font déjà assez bien dans un contexte national (pas de politique agricole et alimentaire) et international (aucune protection douanière) défavorables. Avec un minimum de protection et une bonne politique, en quelques années le Burkina sera un exportateur net de produits agricoles et de denrées alimentaires. Si maintenant, on se place à la bonne échelle (la CEDEAO), alors, il faut aller plus loin : L’Afrique de l’Ouest peut devenir une grande puissance agricole et alimentaire au niveau mondial. Elle a tout ce qu’il faut pour cela : les terres, l’eau, le soleil et les hommes et les femmes qui travaillent la terre. Il lui manque seulement une bonne politique, et un niveau de protection suffisant !
Pour finir, sachez que cette FIARA a été marquée par des essais de fabrication de pain incorporant des céréales locales (jusqu’à 40 %) à la farine de blé. Des essais réussis, qui s’ils étaient repris par l’ensemble des boulangers sénégalais, puis Ouest-africains, permettraient de faire un grand pas vers la souveraineté alimentaire et de précieuses économies en devises ! Nous y reviendrons.
Koudougou, le 19 février |
A découvrir aussi
- le soutien scolaire à La Guerche : en goûters et en chansons
- Bulletin scolaire
- En vidéo, monsieur le directeur, Samba Ouattara donne les menus de la cantine
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres