a-tire-d-ailes.blog4ever.com

solidarité, Burkina Faso

Assemblée générale des adhérents le 13 décembre 2009

L'association , dont le siège est à la Guerche et qui anime également deux antennes à Sorigny ( avec Clo et JiCé )et à Ballan-Miré ( avec Béni ) a tenu son assemblée générale des adhérents dimanche 13 décembre à la salle des associations, rue des Granges  en présence d'une vingtaine d'adhérents et neuf enfants

Huit adhérents  s'étaient excusés.

L'association compte aujourd'hui près de quarante inscrits (les enfants)  et  adhérents (uniquement les adultes) sur Ballan-Miré, Sainte-Maure, Tours, Sorigny, Joué-Les-Tours, La Guerche, Barrou  et deux communes limitrophes Lésigny et  Leugny

Ses activités vont du soutien scolaire pour le sud du département à l'aide aux personnes en situation de travail ou en recherche d'emploi, aides administratives et légales pour Tours et Sorigny et l'accompagnement aux devoirs et le soutien moral aux personnes en difficulté pour Ballan-Miré et Joué les Tours. L'association est présente aussi en partenariat avec d'autres associations dans le but d'animer les territoires.  Les membres et adhérents participent dans la mesure de leurs possibilités.

La matinée a permis de retracer  l'histoire de l'association depuis sa déclaration au Journal Officiel le 18 juillet 2008 et le chemin parcouru : neufs membres du bureau à sa création et  quarante personnes, adhérents, donateurs et mécènes aujourd'hui, un partenariat avec l'association Amitié Toubabou Farafi de Lésigny  pour la scolarisation au Burkina-Faso .

Le Conseil Général subventionne désormais deux des activités- phares de EDC37 :

• l'aide aux personnes en recherche d'emploi et en difficultés sociales sous la responsabilité de Clo, ancienne DRH, responsable de l'antenne de Sorigny .
  • l'ARTelier d'expression qu'animent Eliane et Claude, anciens enseignants sur le sud du département et les communes limitrophes.

Les activités réalisées durant l'année 2009 ont été détaillées dans tous les domaines d'intervention de l'Association et de ses partenaires, notamment l'association Label Vie au Travail (dont l'objectif est de certifier et garantie la qualité de la vie au travail pour qu'elle soit respectueuse de l'humain). Le bilan présenté sur grand écran a facilité les échanges et les propositions d'actions nouvelles.

Jean-Claude, le comptable a fait le point sur les comptes de l'association au jour de Assemblée Générale. Le bilan comptable sera arrêté au 31 décembre et présenté, conformément aux statuts lors d'une assemblée Générale dans le premier trimestre de l'année 2010.

Neuf des quatorze jeunes écrivains fidèles à l'ARTelier d'Expression ont pu évoquer leurs travaux et surtout présenter les comptes de leur coopérative.

Le repas de partage, désormais symbole des activités de EDC a réuni dans la bonne humeur d'une «  auberge espagnole » une quinzaine de convives.

A quatorze heures trente précises, comme prévue, l'activité décoration de boules de Noël, animée par Clo, de l'antenne de Sorigny a permis aux vingt grands et petits réunis autour de la table  de réaliser de superbes décorations.

Une autre séance est déjà prévue au début des congés scolaires pour les enfants qui n'avaient pas pu être là ce dimanche.

Au chapitre des projets pour l'année 2010 il faut noter la création d'une activité Goûter-Philo dans le cadre de l'ARTelier qui réunira grands et plus petits autour de thèmes qui leur sont chers comme le respect, l'injustice, le partage…et sans doute aussi une activité multi-jeux de société.

Clo a distribué à tous les adhérents et amis présents le programme des activités manuelles qu'elle propose d'animer durant l'année 2010 à raison d'une séance par mois.

L'avenir de l'association a été évoqué.

Elle est vouée à se développer grâce à ses partenariat et du travail en réseau en particulier au niveau du soutien scolaire, de la scolarisation en général et de la solidarité.

L'inquiétude demeure cependant au niveau de la pérennisation des actions sur le sud du département, face au risque de problème de salle pour les exercer.

Madame la présidente a rappelé la prochaine échéance pour l'organisation de l'association : Sont  à prévoir pour juillet 2010 :

• le renouvellement du bureau conformément aux statuts
  • l'élection de trois membres nouveaux au conseil d'administration, du fait du nombre des adhérents et dans un souci de leur plus grande représentativité.

L'appel à candidature au sein des adhérents est d'ores et déjà lancé.

La journée s'est terminée dans la joie autour du goûter et par un Grand merci aux adhérents, aux partenaires, et aux  nouveaux soutiens à l'association , notamment

* le Conseil Général,

* la Commune de Ballan-Miré qui a accueilli deux rencontres et débats de l'association et rédigé un très bel article de présentation dans le journal municipal, présenté aux adhérents

* la Commune de Sorigny dans laquelle EDC37 a participé au Téléthon inter-associations, où une salle est mise à disposition trois après midi par semaine et un partenariat envisagé.

18/12/2009

A découvrir aussi

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour