à propos de....
......Haïti
Lu sur rezo.net
Allez sur le site de Naomi Klein pour lire la suite
Naomie Klein :
Comme je l’ai écrit dans "The Shock
Doctrine" ("La doctrine du choc"), ils profitent des crises comme prétexte pour
imposer les politiques qu’ils ne peuvent pas mettre en place dans des conditions
de stabilité. Durant les périodes de crises extrêmes, les peuples sont assez
désespérés pour recevoir une aide humanitaire de toute nature, toute forme de
financement, et ils ne se trouvent pas dans une position favorable pour négocier
les conditions de cette aide.
Je veux juste faire une petite pause pour lire un document extraordinaire. Je viens juste de le publier sur mon site web [NDT :naomiklein.org]. Le titre est "Haïti : les arrêter avant qu’ils imposent le ’choc’ encore une fois". L’information dont je parle étaient présente il y a encore quelques heures sur le site de l’Heritage Foundation (l’un "think-tank" de l’élite de la classe dominante américaine qui formule les politiques et les idéologies mises en application par les gouvernements US).
"Au milieu de la souffrance, la crise en Haïti offre des opportunités aux États-Unis. En plus de fournir une aide humanitaire immédiate, la réponse des États-Unis face au tragique tremblement de terre donne l’occasion, en plus d’améliorer l’image des États-Unis dans cette région, de restructurer le gouvernement et l’économie d’Haïti qui sont en dysfonctionnement depuis un certain temps". Et le document continue...
Mais le point important est que nous devons nous assurer que l’aide qui va en Haïti est un don, pas un prêt. C’est absolument crucial. C’est un pays qui est déjà lourdement endetté. C’est un désastre qui, comme le disait Amy, d’un côté est naturel, le tremblement de terre, et d’un autre côté créé, accentué par la pauvreté dans laquelle nos gouvernements ont aidé Haïti à plonger. Les crises, les catastrophes naturelles sont pires dans les pays comme Haïti, par exemple, parce qu’il y a une forte érosion du sol parce que la pauvreté pousse les gens à construire de manière très, très précaire, alors les maisons glissent parce qu’elles sont construites dans des endroits où elles ne devraient pas. Tout ceci est interconnecté. Mais il doit être absolument clair que cette tragédie, qui est en partie naturelle, en partie non-naturelle, doit, sous aucune circonstance, être utilisé, un, pour endetter Haïti et deux, pour pousser à travers des politiques corporatistes impopulaires les intérêts de nos compagnies. Et ceci n’est pas une théorie de la conspiration.
Haiti Disaster Capitalism Alert: Stop Them Before They Shock Again
Readers of the The Shock Doctrine know that the Heritage Foundation has been one of the leading advocates of exploiting disasters to push through their unpopular pro-corporate policies. From this document, they're at it again, not even waiting one day to use the devastating earthquake in Haiti to push for their so-called reforms. The following quote was hastily yanked by the Heritage Foundation and replaced with a more diplomatic quote, but their first instinct is revealing:"In addition to providing immediate humanitarian assistance, the U.S. response to the tragic earthquake in Haiti earthquake offers opportunities to re-shape Haiti's long-dysfunctional government and economy as well as to improve the public image of the United States in the region."
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres